Rodexo
Dominican Republic países

Défis et perspectives d’avenir de l’économie de santé au Maroc au cœur d’une conférence-débat organisée par la Britcham


La Chambre de commerce Britannique au Maroc a organisé le Jeudi 12 juillet à l’hôtel Hyatt Regency, une conférence-débat sur le thème : « L’Economie de Santé au Maroc : Défis et perspectives d’avenir ».

Quatre mois après le lancement du Plan Santé 2025, ce rendez-vous était l’occasion d’informer les opérateurs économiques et médiatiques sur les enjeux de l’économie de la santé au Maroc.

Hicham Nejmi, Secrétaire Général du Ministère de la Santé a dressé un état des lieux du système de santé au Maroc et présenté les principaux défis pour son financement dans les prochaines années.

Christophe Sauboin, Directeur Economie de santé GlaxoSmithKline Global, s’est penché sur le rôle de l’innovation et de la pharmaco-économie dans le traitement et le remboursement futur des consultations. Naoufal El Malhouf, le Directeur Général de l’ANAM (Agence Nationale de l’Assurance Maladie) l’a succédé pour présenter le rôle de l’agence dans l’évaluation des services et soins de santé.

Enfin, Chakib Nejjari, Président de l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) a présenté une discipline en pleine émergence dans l’accès aux soins : l’économie des produits de la santé.

Les défis du secteur de la santé sont encore nombreux au Maroc. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment relevé des défaillances au niveau des infrastructures et des pénuries au niveau des ressources humaines. Le ministère à d’ors et déjà prévu la construction de nouveaux CHU.

Le défi de l’assurance maladie a aussi été soulevé alors que le Royaume connaît un vieillissement de sa population. Aujourd’hui estimé à près de 10%, la population de plus de 60 ans sera de 15% en 2030 et de 23% en 2050.

Face à ces défis, l’économie des produits de la santé peut devenir un outil majeur pour assurer le bon fonctionnement et la performance du secteur. Aussi, l’innovation médicale et digitale vont permettre de transformer le parcours santé des Marocains. Alors que la télé-médecine va entamer ses premiers pas dans des régions non desservies, le Big data va révolutionner la médecine de demain. Le Maroc ne va pas échapper à cette vague et peut y trouver de grandes opportunités.

Fidèle à sa vocation d’accompagner les entreprises marocaines dans leur développement au Maroc, la Chambre de Commerce Britannique au Maroc vise à travers cet événement à créer un espace d’échange et de dialogue.



starducongo

Related posts

"Si Mauricio Macri no cambia su política, puede haber una explosión social"

admin

Penas más duras no reducirían los delitos. Esto es lo que debemos hacer

admin

El Poder Ejecutivo nombra 11 gobernadores

admin

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.