Rodexo
Dominican Republic países

Vente aux enchères Mazad & Art «Hommage à la ville de Tanger »


La maison de vente aux enchères de tableaux et objets d’art, Mazad & Art, organise le 28 avril 2018 à 16h au siège de l’University of New England (UNE) de Tanger une importante vente aux enchères en hommage à la ville du Détroit.  

Le catalogue de cette vente est composé d’une quarantaine  d’œuvres inédites  d’artistes orientalistes  qui ont inscrit en lettre d’or leur séjour à Tanger du siècle dernier,  et  des pièces exceptionnelles de figures de proue  de la peinture marocaine.

Tanger a suscité l’émotion et la passion des artistes peintres. Et nourrit de la même sorte le génie de Delacroix et de Matisse. Grâce à leur présence, Tanger, a été dessinée extrêmement, avant d’être pénétrée profondément, connue de l’intérieur. Nulle part la réalité n’a fini par ressembler autant à l’art qu’elle a inspiré. Eugène Delacroix édifie l’art de « l’orientalisme » par ses premiers travaux à Tanger. Et l’on assistera dès lors à l’arrivée progressive d’autres artistes peintres de partout pour des séjours d’exceptions à Tanger. C’est ce que tentera de montrer aussi l’exposition vente prévue le 28 avril au siège de l’UNE de Tanger.

Organisée par la maison de vente aux enchères de tableaux et objets d’art Mazad&Art, cette grande exposition-vente rassemble une quarantaine d’œuvres d’artistes orientalistes et d’artistes majeurs de la scène artistique marocaine sur les splendeurs de la ville de Tanger.

Les visiteurs et les potentiels acheteurs découvriront donc des toiles  telles que «Grand Socco» de J. Hilger, « Tanger» de Anne De La Fournière, «Petit Socco» de Bartolini,  «Le Port de pêche» de David Donald, «Sidi Bouarakia» de James Raeburn Middleton, «Vues de scènes des rues à Tanger»  Charles Edwin Hopkins, « Baie de Tanger» de G.Scott, «Tanger» de Malvina, une œuvre sans titre de  Bruzaud’s, « Tanger» de J.Holland et «Vue de Chez Aziz de Tanger» de Katie Gabet.

On y trouvera également  BabLaassa de Diego Marin Lopez  (1865-1917), « Scène de Souk» de Giovanni Barbaro (1864-1915) ou encore «Porte de la Kasbah» de J. Lewis, entre autres travaux d’artistes peintres orientalistes de renom.

Cette exposition-vente se veut un bel hommage à la ville de Tanger tantôt par les peintres orientalistes des 19 e et 20 e siècles mais également par le figures emblématiques de la peinture au Maroc.

Dans ce sens, les visiteurs et collectionneurs pourront découvrir des œuvres comme « Tanger » ou encore «La mariée» de Rachid Hanbali (1970), « Sidi Boukodja» de  Abdelhadi El Malki (1966), deux  œuvres sans titre de Ahmed Rmili, «  Patio du musée de Tanger» de  Abdeslam Bouzourhoun (1963),  «Les Tangéroises»  de Rachid Sebti (1947), « Scène de Souk» de HammadJabran (1917-1993), une œuvre sans titre et deux portraits de Moulay Driss Jebrane (1968),  « Danseuses espagnoles» Mohamed Hamri (1932-2000) et Lettre d’’’amour de Faissal Ben Kiran (1975).

Lors de cette exposition-vente, on y dévoilera aussi deux lithographies de l’artiste Mohamed Fqih Regragui réalisées en 1938.

Aujourd’hui, plus d’un siècle après leur passage par la capitale du détroit, cette vente aux enchères reviendra sur les traces des peintres oui ont succombé au charme de la ville du Détroit.

Ces artistes qui, tous, ont été envoûtés par la lumière et la beauté de cette ville internationale, à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, comme nous le rappelle cet extrait du livre «Le Tanger des Peintres de Delacroix à Matisse» paru aux Editions Tingis : «Ensorcelés par la Belle, ils succombèrent à ses charmes. Sollicitant la ville blanche, sa vêture marine et ses atours verdoyants, l’approchant, s’imprégnant de sa magie et s’enivrant de ses parfums, ils finirent par la parer de leurs rêves et de leurs attentes immenses. La Cité, qui en avait vu d’autres, se prêta sans façon à leurs regards altérés. Puis y décelant la sincérité primordiale de ces fous de beauté, elle se montra généreuse au-delà de tout».

Vente aux enchères

Samedi 28 Avril 2018 à 16 h

UNIVERSITY OF NEW ENGLAND – Tanger

Président Fondateur : Chokri BENTAOUIT

Commissaire-Priseur : Maître Alexandre MILLON – Maison Millon – Paris

Directrice des ventes : Najia KHALILOUH

Expositionspubliques

Jeudi 26 – De 10 h à 20 h

Vendredi 27 – De 10 h à 20 h

Samedi 28 – De 10 h à 14 h



starducongo

Related posts

Permisos para Zapote se definirían este sábado

admin

Guarda mata a supuesto asaltante que intentó robar en almacén fiscal de Limón

admin

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.