fbpx
Dominican Republic países

Avec Sheryl Gambo, la musique congolaise avance


Sheryl Gambo in O’Kerah

2018 marque une étape importante dans la carrière de la brillante chanteuse congolaise Sheryl Gambo. Grâce au succès de son dernier album “O’Kerah”, le niveau du travail de l’artiste pour atteindre son règne sur l’échiquier discographique des musiques du monde, commence à se concrétiser.

Aujourd’hui, plus populaire que jamais dans son Congo-Brazzaville natal, tout comme à l’international, Sheryl Gambo, qui allie mieux que quiconque la tradition musicale congolaise à l’univers sonore international actuel, est arrivée aussi à concevoir des compilations qu’elle appelle ” New Afro Soul” ou “New Afro pop”, sorte d’état des lieux de la scène hip-hop  auxquelles  elle a eu une fructueuse collaboration avec les grands noms de la musique africaine.

En effet, la diversité musicale reste son leitmotiv. C’est un grand plaisir pour elle de se retrouver dans le jazz, le Rnb, le Hip hop, la soul, le zouk, le makossa le folk et  la rumba congolaise.

A son palmarès, cinq fois “Tam tam d’or”, finaliste du prix RFI Découverte, plusieurs participations au Fespam (Festival panafricain de musique) et régulièrement présente sur les  scènes nationales et internationales.

Dans son dernier album  ” O’Kerah”  Sheryl Gambo nous révèle particulièrement deux aspects de  sa galaxie musicale  à travers deux titres absolument significatifs :

1 – O’Kerah ou O’kierah qui se rapporte aux pouvoirs sacrés que l’on attribue aux jumeaux dans la culture congolaise en général et particulièrement dans la tradition mbochi (ethnie au nord du Congo-Brazzaville).

Dans cette chanson, Sheryl Gambo en appelle aux pouvoirs des jumeaux, les invite à se réveiller et rend hommage à tous les jumeaux, parents de jumeaux et quelques personnes chères disparues.

2 – “Je dis stop”, le titre a été inspiré par les différentes invitations aux conférences sur l’environnement, au point de composer une chanson sur ce thème et de réaliser un clip qui a été projeté à l’ouverture du Sommet sur le climat (One Planet Summit) à Paris.

Notons que les trois albums de Sheryl Gambo sont disponibles sur plusieurs plateformes de musique en ligne, (I.Tune, Deezer, streaming, Spotify, Apple music, You tube,  etc..)

Pour 2018 fixons-nous de nouveaux défis et ayons foi dans ce que nous entreprenons, tel est le mot d’ordre de Sheryl Gambo en guise des vœux à ses fans et à tous les mélomanes.



starducongo

Related posts

Hallan a 111 en fosas en 2 años en Nayarit

admin

Iglesia planea construir cervecería en un nuevo templo

admin

Los cigarrillos electrónicos son “indudablemente dañinos”, advirtió la OMS – Información – 26/07/2019

admin

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.